Mariage oriental : 3 points à savoir sur le sujet

Mariage oriental : 3 points à savoir sur le sujet

Le mariage oriental et le mariage musulman sont régulièrement confondus par les occidentaux. Or, ils sont totalement différents : le premier est la célébration dans la plus pure des traditions, alors que le second équivaut à la cérémonie à l’église. Un mariage oriental en vue ? Voici 3 points à connaître sur le sujet.

Le khotba ou la demande en mariage

Le Khotba est la version orientale de la demande en mariage. Le futur marié ainsi que toute sa famille vient chez la famille de la jeune fille, chargés de cadeaux. C’est un moment fort en émotion pour le couple, car il consacre toute une vie à deux, mais c’est surtout un moment redouté par le jeune homme. En effet, c’est la « première » fois que les deux familles se rencontrent respectivement, et donc d’officialiser l’union du couple.

Le déroulement du Khotba se poursuit avec un repas préparé par l’hôte et c’est à ce moment précis que les mères abordent entre elles, la question du mariage. Conformément à la religion musulmane, même si son mari détient un grand nombre de pouvoirs à la maison, c’est à la maman de décider de donner ou non la main de sa fille à la fin du repas.

Les préparatifs

Les préparatifs d’un mariage oriental se déroulent entre les deux familles. Chacun y met du sien (argent, efforts, etc.) comme dans n’importe quelle union. Cependant, la famille du marié est généralement, celle qui participe le plus. Les cartons d’invitation sont envoyés 3 mois avant l’union, afin que les proches d’outre-mer puissent s’y préparer.

Vous pourrez découvrir des modèles raffinés de carton d’invitation pour un mariage oriental sur Fatiza Weddings. Vous y trouverez une multitude de modèles pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Il est à noter que désormais, les familles ne sont plus obligées de prendre part à l’organisation du mariage oriental du couple. La décision dépend de l’indépendance financière des jeunes gens.

La cérémonie du Henné et du Hammam

C’est l’équivalent de l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée, semblable à la culture occidentale. Durant une nuit, elle s’entoure de ses plus proches amies, sa mère, ses tantes, ses cousines, pour se détendre et profiter de ses derniers moments en tant que célibataire. L’EVJF musulman est 100 % féminine, aucun homme n’y est admis.

Le Hammam

Cela se déroule 7 jours avant le mariage. Les femmes de la famille et celles qui ont été conviées dans le faire-part d’invitation se réunissent dans un Hammam privatisé pour se relaxer. C’est le moment de l’échange, des petites astuces pour garder un homme, mais également des récits coquins pour préparer la jeune fille à sa première nuit de femme. Au programme : un moment de détente, de rire et parfois de gêne face à certains mots crus.

La cérémonie du Henné

Cette cérémonie se déroule également entre femmes. C’est le moment de « tatouer » la mariée avec du Henné, pour lui souhaiter joie, fécondité et vie prospère en tant que femme. Généralement, c’est la matriarche de la famille qui le prépare en collaboration avec la maman du jeune homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.