Comment se réconcilier après une dispute ?

Comment se réconcilier après une dispute ?

Passer outre une dispute de couple n’est pas aisé, surtout si celle-ci a été des plus virulentes. Cependant, malgré les mots qui blessent, il n’en est pas moins vrai que vous aimez votre partenaire. Pour calmer la situation et vous permettre de vous réconcilier dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Prenez du recul

Après une dispute, un affrontement direct est déconseillé. Prenez le temps de laisser les esprits se calmer, et réfléchissez objectivement sur les raisons qui ont amené à cette situation. Parfois, il suffit d’un peu de recul et d’une tête froide pour comprendre le point de vue de l’autre. Bien entendu, il n’est pas non plus question de laisser traîner pendant des jours l’atmosphère pesante entre vous et votre partenaire. Quelques heures, tout au plus, suffisent largement. Dès que vous vous sentez prêt, passez à l’étape suivante.

Agissez

Les excuses ne suffisent pas toujours à recoller les morceaux après une dispute. Vous devez donc opter pour une autre stratégie : l’action. Vous connaissez votre partenaire, vous êtes donc parfaitement capable de préparer un geste qui le ou la touchera au plus haut point. Cela peut aller d’une simple rose rouge mise délicatement dans son sac et qu’elle découvre au bureau ou une invitation au restaurant, comme vous aviez l’habitude de faire aux premiers rendez-vous. Le tout est de faire en sorte que l’autre sente votre amour et votre envie d’arranger la situation.

Pour vous donner une idée du geste à faire, faites un test de compatibilité sur https://compatibilitedesprenoms.fr/ en y indiquant vos informations. En connaissant le tempérament du signe astrologique de votre partenaire, vous trouverez plus facilement son « point faible » et comprendrez un peu mieux sa manière d’être.

Excusez-vous

S’excuser est le minimum à faire, lorsque vous blessez une personne. Cependant, dans cette troisième étape, il est surtout question de verbaliser votre ressenti. Durant la première étape, vous avez eu l’opportunité de prendre du recul, d’analyser la situation avec les yeux de votre partenaire. Dites-lui calmement vos conclusions et adoptez une posture assertive. Soyez franc, mais pesez vos mots pour éviter d’envenimer la situation.

La bonne technique ? Montrez-lui que vous acceptez son point de vue, puis imbriquez sur votre manière de voir les choses, pour ensuite directement donner une solution. C’est comme un pansement qui doit être enlevé, plus vous traînez, plus ça fera mal pour les deux parties.

Partez en week-end à deux

Ne restez pas à la maison ! Si vous en avez l’occasion, partez en amoureux pour un week-end sans enfants, parents, amis(es) et familles. Prenez le temps de vous reconnecter seul et de communiquer. L’objectif est de retrouver la symbiose qui vous caractérisait au départ et de pouvoir aller de l’avant, malgré les disputes.

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un voyage, soyez inventif ! Demandez l’aide de vos proches pour garder les enfants – si vous en avez -, allez faire les courses pour remplir le frigo et fermez la maison pour le week-end. Faites l’amour ou faites un marathon moovie, mais passez du temps ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.