Comment donner un bain à bébé ?

Comment donner un bain à bébé ?

Même si le bain est plus recommandé, la toilette fait plus d’adeptes lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né. Parce qu’un nourrisson est fragile et délicat, les parents rechignent toujours quand arrive l’heure de lui donner un bain. Alors, comment donner un bain à son bébé ? Quels gestes adoptés pour éviter de faire mal à son bébé ? Quels produits utilisés ?

Bain de bébé : comment le préparer ?

Avant de donner un bain à bébé, il faut tout préparer dans les règles de l’art. De la salle de bain à la serviette de bain, chaque détail doit être laissé au hasard. Voici principaux les points à vérifier :
– La température de la salle de bain. Elle doit être comprise entre 22 et 25 °C.
– L’isolation. Toutes les fenêtres et portes doivent être fermées à l’avance pour éviter les risques de courant d’air.
– L’eau du bain. Sa température doit être comprise entre 35 et 37 °C.
– Les nécessaires de bain. La serviette, le savon et autre produit servant à nettoyer le bébé doivent se trouver à proximité de la baignoire.

Bain de bébé : quels gestes adoptés ?

Puisque le corps de bébé est encore si fragile, chaque geste doit être effecteur avec délicatesse. Lorsque vous le savonnez, vous prenez bébé de façon à ce qu’il ne soit pas brusqué. Commencer par le bas du corps pour éviter qu’il ne prenne froid. Terminer par sa tête s’il n’est pas trop énervé ou trop effrayer. Pour éviter que l’eau de bain se salisse, mettez-le dans l’eau après l’avoir savonné. À noter que l’eau ne doit pas entrer dans les oreilles d’un nourrisson. Cela entraine une infection auditive chez eux.

Essentiel : le choix des produits et des accessoires de bain

Donner un bain à bébé signifie bien choisir les produits et les accessoires à utiliser. Pour éviter les réactions allergiques et les problèmes cutanés que provoqueraient certaines substances nocives chez les bébés, il faut opter pour les meilleurs. Pour la serviette et le gant de toilette, le coton est la matière la plus conseillée. Quant aux produits, il faut les choisir selon l’âge du bébé. Préférez ceux qui ne contiennent pas de savon, ceux au pH neutre. Surtout, optez pour des produits hypoallergéniques qui s’adaptent à la peau de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.