COMMUNIQUE DE PRESSE : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS A LA LOVE BAGUETTE 2019

Pour la 3e année consécutive, AIDES, via l’opération Love Baguette, appelle les artisans boulangers-es à se mobiliser à ses côtés pour collecter des fonds au profit de la lutte contre le VIH. Une opération solidaire originale, simple et sans frais pour les boulangers-es qui accepteront de proposer à leurs clients cette baguette pleine d’amour. L'ouverture officielle des inscriptions aura lieu le jeudi 16 mai, à l'occasion de la Saint Honoré !

La Love Baguette, kezako ?

Le principe est simple : pendant 10 jours, du 5 au 15 octobre, les boulangeries participantes proposeront à la vente une baguette rappelant la forme de l’iconique ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida. Chaque baguette sera mise en vente au prix de 2€ dont 1 € sera reversé à AIDES. « Les fonds collectés serviront à intensifier nos actions de dépistage partout en France, et contribuer ainsi à identifier les 25 000 personnes qui, sans le savoir, vivent avec le VIH/sida. L’enjeu est considérable, car une fois dépistée et mise sous traitement une personne séropositive peut vivre longtemps et en bonne santé, sans risquer de contaminer ses partenaires. Plus la mobilisation des boulangers-es sera importante, plus nous pourrons réaliser de tests de dépistage. Lors des deux premières éditions, près de 1800 boulangeries ont participé et plus de 150 000 € ont pu être collectés. Cette année, nous espérons mobiliser encore plus de boulangers et boulangères à nos côtés pour cette nouvelle édition » explique Stéphane Calmon, porte-parole de AIDES. Toutes les boulangeries artisanales peuvent participer à l’opération en proposant la Love Baguette à leurs clients. Une façon de mettre en valeur le savoir-faire de ces artisans-es, chers-es au cœur de millions de Français-es.

La nouveauté cette année : le Concours Love Baguette des Apprentis-Boulangers

Les Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) pourront cette année participer à l’opération grâce à un dispositif dédié : le Concours Love Baguette des Apprentis-Boulangers. Les plus jeunes boulangers-ères pourront ainsi s’investir et s’entrainer au façonnage et à la vente de Love Baguette dans un concours opposants tous les centres de formation participants, à travers la France. A la clé : un trophée à gagner pour le meilleur vendeur de Love Baguette et d'autres lots offerts par notre partenaire La Toque Magazine !

Devenir un-e Love Boulanger-e, c’est simple !

Les boulangers-es souhaitant participer à l’opération peuvent s’inscrire jusqu’au 20 septembre sur le site LoveBaguette.com. L’association fournira aux participants-es un kit comprenant l’ensemble du matériel de promotion : des affiches de présentation de l’opération et de l’association, des emballages, ainsi que des goodies et une boite à dons aux couleurs de l’opération. Tous les points de vente participants seront référencés sur le site de l'opération pour que chacun-e puisse trouver sa Love Baguette en un clic. Une vaste campagne destinée à promouvoir l’opération auprès du grand public sera mise en place dans la presse et sur les réseaux sociaux : une belle opportunité pour les boulangeries de se faire connaitre autrement. À la fin de l’opération, chaque participant-e pourra comptabiliser ses recettes et les reverser à AIDES directement depuis l’espace dédié aux professionnels sur le site LoveBaguette.com. Les boulangers-es souhaitant participer à l’opération peuvent s’inscrire jusqu’au 20 septembre sur le site LoveBaguette.com. L’association fournira aux participants-es un kit comprenant l’ensemble du matériel de promotion : des affiches de présentation de l’opération et de l’association, des emballages, ainsi que des goodies et une boite à dons aux couleurs de l’opération. Tous les points de vente participants seront référencés sur le site de l'opération pour que chacun-e puisse trouver sa Love Baguette en un clic. Une vaste campagne destinée à promouvoir l’opération auprès du grand public sera mise en place dans la presse et sur les réseaux sociaux : une belle opportunité pour les boulangeries de se faire connaitre autrement. À la fin de l’opération, chaque participant-e pourra comptabiliser ses recettes et les reverser à AIDES directement depuis l’espace dédié aux professionnels sur le site LoveBaguette.com.

Plus d'infos :