On parle beaucoup de relations toxiques. Il se peut que vous ayez déjà vécu une relation toxique, que vous veniez d’en sortir ou que vous soyez en plein dedans. Une relation toxique nuit à votre bien-être mental et il est souvent difficile de s’en sortir. De ce fait, il est utile de reconnaître une relation toxique pour l’éviter ou pour s’en sortir et surtout s’en remettre.
Une relation saine, c’est quoi ?
Avant de parler de relation toxique, il est important de savoir ce qu’est une relation saine. Une relation saine est une relation avec un partenaire qui vous élève. C’est-à-dire une personne qui vous pousse à devenir meilleur tout en acceptant que vous êtes un humain avec des défauts. Dans une relation saine, vous vous sentez à votre place, au bon endroit. À moins que vous n’ayez des problèmes de confiance, votre partenaire vous fait sentir aimer, valoriser.
Signes que vous êtes dans une relation toxique
Par contre, si vous viviez dans une relation toxique, chaque jour est un combat. Un combat pour vous faire comprendre, pour faire entendre à l’autre vos besoins. Au lieu de vous apporter du réconfort, votre partenaire, vous critique, vous dénigre. En d’autres termes, vous ne vous sentez pas valorisé et apprécié à vos justes valeurs. L’incertitude, les problèmes de confiances et les doutes sont courants dans les relations toxiques. Si vous pensez que c’est le cas de votre relation, prenez le temps d’y réfléchir. Essayez de prendre de la distance par rapport à la situation, de l’évaluer de loin.
Se remettre d’une relation toxique
Pour se remettre d’une relation ou d’une personne toxique, le temps sera votre meilleur allié. Il est inutile de vouloir guérir tout de suite. Sachez qu’il n’y a pas de date limite pour faire le deuil et chacun va à son rythme. Accueillez toutes les émotions qui vous traversent sans les réprimer. N’essayez pas de chercher de réponses à toutes vos questions, même si c’est tentant. Après une relation toxique, il y a ces moments où on se sent impuissant. Sachez que c’est normal. Et surtout, n’oubliez pas que c’est juste une phase.