Comment instaurer la notion de consentement entre les parents et l’enfant ?

Comment instaurer la notion de consentement entre les parents et l’enfant ?

Le consentement est une notion qui devrait être inculquée à l’enfant dès son plus jeune âge. Cela dit, il s’agit d’un sujet assez délicat dans le sens où ce vocabulaire est souvent associé à la sexualité. Avec les enfants, il s’agit davantage de volonté.

La notion de consentement chez l’enfant

La notion de consentement peut aussi avoir un sens différent avec les enfants. Cela dit, il est toujours question de volonté. L’enfant doit en effet être en mesure de dire non aux câlins s’il le souhaite. Si une autre personne de la famille lui propose de faire un petit bisou, il a la possibilité de refuser. Être câliné c’est bien, mais à un moment donné, les enfants en ont également marre. Souvent, les petits acceptent de se faire câliner parce que les bisous interminables viennent d’une tante ou de grand-mère.

Apprendre à dire oui ou à refuser

A partir de 3 ans, l’enfant devrait déjà être en mesure de refuser les câlins s’il le souhaite. C’est à partir de cet âge qu’il commence à avoir sa petite idée de ce qu’est le sexe opposé. A 4 ans nos petits savent très bien faire la différence entre un garçon et une fille. A ce stade, les bisous d’un homme, même de papa, peuvent devenir dégoutants pour une fillette. C’est également la même chose chez les garçons.

Savoir dire non reste une qualité

De nombreux adultes ont du mal à dire non. Selon les psychologues, cette difficulté à décliner une proposition vient d’une lacune dans l’éducation. Ce qui rappelle l’utilité d’apprendre à votre enfant à dire non. Vous n’aurez pas tout un speech à faire. Montrez-lui un exemple ou racontez-lui des histoires dont la moralité revient à dire qu’il faut de temps à autre décliner certaines propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.