Comment annoncer le divorce à son enfant ?

Comment annoncer le divorce à son enfant ?

Le divorce peut être une bonne solution pour les couples qui n’arrivent plus à trouver un terrain d’entente. Toutefois, si vous ne faites pas très attention, l’annonce de votre décision risquerait d’engendrer un impact négatif sur la psychologie de votre enfant. Il convient alors de chercher les bons mots, les bons gestes et le moment idéal pour lui annoncer la nouvelle.

Bien préparer le moment

Les disputes et les crises sont incontournables dans la vie conjugale et la séparation est une alternative qui traverse l’esprit plus d’une fois. Cependant, avant d’évoquer le sujet de divorce à votre enfant, vous devez vous assurer que vous avez bien pris la bonne décision et que vous ne risquerez plus d’y revenir. Une fois que vous êtes vraiment déterminé, le mieux serait de trouver ensemble la meilleure manière de gérer la situation. Peu importe votre mésentente, essayez toujours d’avoir la même opinion sur la décision qui concerne l’éducation de votre enfant. Prenez le temps de régler tous les points essentiels avant de lui expliquer la situation.

Trouver des mots convaincants et rassurants

Pour que votre enfant puisse accepter facilement votre décision, il est nécessaire de lui expliquer la cause sans pour autant entrer dans le détail. Vous pouvez commencer par lui expliquer calmement qu’à force de toujours se disputer, papa et maman ne sont plus heureux ensemble, ainsi le mieux serait de vivre séparément. Expliquez-lui également qu’il n’est en aucun cas fautif dans l’histoire et qu’il ne pourra plus changer la situation. Cependant, rassurez-lui que votre rôle de maman et de papa ne risque pas de changer et d’être affecté par la situation. Dites-lui que même si vous vous séparez, l’amour que vous portez pour lui restera toujours éternel.

Éviter de lui montrer votre désaccord

La première chose à éviter est de se chamailler devant son enfant. Vous serez peut-être tenté de dire que votre enfant est déjà habitué à vous voir vous disputer. Seulement, les cris et les larmes ne feront que tourmenter encore plus la tête de votre enfant et aggraveront encore plus la situation. Montrez-lui que pour une fois, vous avez réussi à vous entendre et que votre décision est vraiment la solution à vos problèmes. Puis, il faut également éviter de monopoliser la parole. Expliquez-vous à tour de rôle et laissez-lui aussi le temps de s’exprimer. Essayez de répondre positivement à toutes ses questions, mais soyez quand même réaliste et ne faites pas des promesses que vous risqueriez de ne pas tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.