Bien voyager en avion avec un bébé : nos conseils

Bien voyager en avion avec un bébé : nos conseils

Voyager en avion avec un bébé demande beaucoup de précaution et d’organisation. Si vous souhaitez éviter le mal-être et autre souci avec l’enfant en avion, il est important de respecter ces quelques conseils.

Ce qu’il faut préparer avant de prendre l’avion

Avant de prendre l’avion, il faut préparer tous les documents pour permettre à l’enfant de voyager en toute sécurité. Selon la destination que vous allez prendre dans ce cas, il est possible que les papiers à emmener soient différents. Si vous prévoyez partir à l’étranger et en dehors du territoire de l’Union européenne, sachez qu’il est nécessaire que le bébé ait un passeport qui lui est propre ainsi qu’un visa et une carte d’identité. Faites attention pour ce faire, car même si c’est un bébé, ces papiers doivent avoir sa photo afin de le reconnaitre. En plus de ces documents obligatoires avant d’entrer dans certains pays, le bébé doit également disposer d’un carnet de santé. Il est même recommandé de lui faire passer un bilan de santé chez son pédiatre avant de prendre un vol si vous comptez aller dans un pays tropical. Il doit entre autres se faire vacciner. Le pédiatre saura quels types de vaccins il doit faire avant votre départ. Avec le carnet de santé, vous aurez donc besoin d’emmener également avec vous le carnet de vaccination du bébé. Et pour terminer, sachez qu’il lui faudra aussi une assurance voyage. Si vous vous déplacez sur le territoire européen, sa carte européenne d’assurance maladie suffit amplement. Si le bébé venait à tomber malade, cette carte vous permet de demander le remboursement de vos frais médicaux. Autrement, une assurance voyage pour le bébé est indispensable si vous sortez de la zone euro.

Les précautions durant le voyage

Il ne faut pas oublier la nourriture du bébé qui est spécifique, durant le vol. Idéalement, emportez des petits pots. Vous pourrez demander aux hôtesses de les réchauffer dans l’avion. Vous aurez également besoin d’avoir son biberon ainsi que du lait en poudre. Ne vous inquiétez pas, même si la nourriture du bébé est liquide, elle ne sera pas traitée de la même manière que les autres liquides à l’aéroport. Toutefois, il est possible que les agents de la douane vous fassent gouter le lait en poudre et la nourriture liquide de l’enfant. Par ailleurs, il ne faut oublier les couches de l’enfant, mais aussi son doudou, ainsi que quelques jouets qui vont l’amuser durant le vol. Pour terminer, veillez à donner le biberon au bébé durant le décollage et l’atterrissage. Et cela, afin de ne pas le stresser étant donné qu’il a les oreilles sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.