Parce que mettre fin au sida est d’abord
une question de moyens, chaque don compte !

La clé pour enrayer l’épidémie tient en 3 mots : prévention, dépistage et traitement.

En France 30 000 personnes ignorent leur séropositivité. Sans le savoir, ces personnes mettent en danger leur santé et risquent de transmettre le virus. A l’inverse, une personne dépistée tôt et placée aussitôt sous traitement conservera une espérance de vie proche de la normale et constituera un rempart contre la propagation du VIH. En effet les traitements sont aujourd’hui si efficaces qu’ils « endorment » le virus et bloquent la transmission.

Voilà pourquoi le dépistage est aujourd’hui le premier levier pour mettre fin au sida. AIDES l’a bien compris : depuis 2011, nos militants-es proposent des tests rapides du VIH partout en France. Grâce à des unités mobiles qui permettent d’aller au plus près des personnes les plus vulnérables, nous avons réalisé environ 43 000 tests l’an dernier. Un chiffre en constante augmentation depuis 2011.

Les militants-es qui pratiquent ces tests de dépistage ont tous-tes suivi une formation stricte et rigoureuse, garante de sécurité et de confidentialité pour les personnes que nous dépistons.

En cas de résultat négatif, nous conseillons les personnes, nous leur distribuons du matériel de prévention, afin qu’elles réduisent au maximum les risques de contamination et restent séronégatives.

En cas de résultat positif, nous les soutenons et les accompagnons vers le soin pour qu’elles puissent bénéficier au plus tôt d’un traitement. Ainsi elles protègent leur santé et ne transmettent plus le virus.

Notre offre de dépistage
montre une très haute efficacité

Nos taux de découverte de séropositivité sont deux à quatre fois supérieurs aux centres de dépistage médicaux classiques. Notre démarche pourrait se résumer en une formule : « si tu ne viens pas au dépistage, le dépistage viendra à toi ! » Parce qu’ils donnent un résultat immédiat (30 mns) sans nécessiter de prise de sang, nous pouvons proposer ces tests partout : gares, centres commerciaux, antennes AIDES en région, bars, clubs, foyers… et même en bas de chez vous !

Notre objectif : intégrer le dépistage dans le
quotidien, pour que cet acte devienne aussi simple
qu’aller chercher sa (Love) baguette dans sa
boulangerie préférée.

Pour continuer à intensifier nos actions de dépistage et atteindre les 30 000 personnes qui ignorent être porteuses du virus, nous avons besoin de vous ! Acheter la Love Baguette, c’est nous permettre d’acquérir d’avantage de kits de dépistage et de financer de nouvelles actions.

Un kit de dépistage rapide coûte 7,20 € à l’association.

Si l’opération Love Baguette atteint son objectif, nous pourrons financer plus de 30 000 kits de dépistage. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !

Un grand merci pour votre générosité et votre engagement pour mette fin au sida.


Don en confiance

Reconnue d’utilité publique depuis 1990, AIDES a le souci permanent de gérer au mieux les sommes collectées. Afin de vous informer en toute transparence, nous avons mis en place un processus de contrôle rigoureux :

  • AIDES est agréée par le Comité de la Charte du Don en Confiance depuis février 2013, ce qui garantit aux donateurs-rices la bonne gestion de leurs dons.
  • Les comptes de AIDES sont certifiés par un Commissaire aux Comptes indépendant.
    AIDES est régulièrement contrôlée par l’Inspection Générale des Affaires Sociales, la Cour des Comptes et le Ministère de la Santé.
  • Chaque année, le rapport d’activité est mis à disposition sur notre site www.aides.org

AIDES se bat depuis plus de 30 ans pour faire reculer l’épidémie de VIH. Des victoires majeures ont été remportées grâce à l’engagement sans faille de l’ensemble de nos militants-es, sans qui aucune de ces avancées n’auraient été possible.

AIDES est plus déterminée que jamais à mobiliser l’énergie et les moyens nécessaires pour mettre fin à l’épidémie. Notre action est entièrement tournée vers cet objectif.