3 idées pour occuper vos enfants pendant le mauvais temps

3 idées pour occuper vos enfants pendant le mauvais temps

Il est difficile d’occuper les enfants lorsque la météo n’est pas clémente. Il faut vite leur faire oublier le sale temps qu’il fait, avant que la mauvaise humeur ne s’empare d’eux. Pour ce faire, portez une attention particulière au choix du passe-temps que vous allez leur proposer.

Le coloriage : une activité qui libère l’imagination des enfants

Les enfants ont une imagination fertile. Exploitez cette qualité : faites-les s’adonner à une activité qui fait éclore leur créativité. Il s’agit du coloriage. Allez sur esle.io pour y trouver toutes sortes de pages à colorier. Choisissez les dessins avec vos enfants. Imprimez-les. Ils peuvent alors se lancer dans du coloriage durant des heures. Sur le web, les images disponibles sont variées. En plus de stimuler l’imagination de l’enfant, cette activité « artistique » améliore grandement son humeur. Vous pouvez même exacerber cette jovialité. Par exemple, lors d’un temps maussade, préférez les images rappelant les vacances d’été (ensoleillement et ciel dégagé au rendez-vous). Ou encore, donnez à vos enfants des images d’arbres, de forêt, de fleurs ou d’animaux des pays chauds.

Faites des petits travaux de construction

Le mauvais temps a souvent un effet négatif sur l’humeur des enfants. C’est parce qu’ils sont contraints de rester à l’intérieur du domicile au lieu de jouer à l’extérieur. La mélancolie finit par s’installer et persiste tant que vous ne trouvez pas une activité qui les occupe et les motive. L’ambiance est désagréable aussi bien pour eux que pour vous. Épargnez l’ennui à vos enfants en les faisant participer à une activité qui les responsabilise. Construisez ensemble un petit tipi dans leur chambre. Pour ce faire, servez-vous de longs draps ou de rideaux. Créez une petite balançoire ou un petit toboggan. Ces activités conjointes permettent d’améliorer les relations parents-enfants dans une famille recomposée. Le mauvais temps a aussi ses avantages !

Les activités physiques destinées aux enfants

Faites bouger vos enfants même s’ils ne peuvent pas sortir du domicile familial. Ensemble, apprenez une petite chorégraphie et reproduisez-la sur des chansons qu’ils adorent. Si vos enfants sont attirés par les challenges, faites-les s’affronter, en toute gentillesse, dans un petit concours de danse. Pensez aussi aux mouvements de gymnastique. Encouragez-les à faire des rangements dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.